Mon approche de la musique contemporaine

DATE: May 6, 2022
TIME: 7:30 pm
VENUE: La Grange, Commugny

PROGRAMME de la soirée:

Toru TAKEMITSU, “Voice” pour flûte solo.

Luciano BERIO, “Sequenza IXa” pour clarinette solo (chorégraphié par Geoffrey Van Dyck).

Michel WINTSCH, “Improvisation” pour piano solo.

 

LOÏC SCHNEIDER

Considéré comme un des flûtistes les plus brillants de sa génération, Loïc Schneider a été récompensé lors de nombreux concours internationaux : Mention spéciale lors du Concours Rampal 2005 à Paris, 1er prix du concours Nicolet de Pékin en 2006, 1er prix du concours Larrieu en 2007 à Nice, 2ème prix et prix de l’orchestre au concours de Kobé ( Japon) en 2009 et enfin 1er prix et prix du public du célèbre concours de l’ARD à Munich en 2010.

Toutes ces récompenses prestigieuses lui ont ouvert les portes de nombreuses salles renommées telles que le Bunka Kaikan de Tokyo, la Herkulessaal de Munich, la Philharmonie de Bamberg, le Palais des Congrès de Strasbourg, Le National Concert Hall de Taipei, la Laiezhalle d’ Hambourg, la Meistersingerhalle de Nürnberg ou encore le Théâtre du Musée de l’Ermitage de Saint-Petersbourg. Loïc Schneider garde aussi une relation toute particulière avec l’Asie par le biais de concerts réguliers en Chine, Corée et Taiwan où ses prestations sont toujours acclamées par un public enthousiaste et nombreux.

Il prend également part à de multiples festivals parmi lesquels le Rheingau Festival ( DE ), Boswill Sommer ( CH ), le Festival du Périgord Noir ( FR), les Estivales du Médoc ( FR), Olympus Festival ( RU), avec des partenaires tels que Louis Schwizgebel-Wang, le Ardeo Quartet, l’ Apollon Musagète Quartet…

Né en 1981 à Strasbourg ( FR ), Loïc Schneider commence son voyage musical dans sa ville natale auprès de Christine Turellier puis Philippe Jolivet et Sandrine François. A l’issue de ses études strasbourgeoises, il part se perfectionner à Paris, d’abord avec Claude Lefèbvre au CNR de Paris puis avec Sophie Cherrier au CNSMDP dont il finit diplômé avec un 1er prix en 2005.

En plus de ses activités de soliste international, Loïc Schneider est également un musicien d’orchestre reconnu ainsi qu’un professeur très demandé.

Engagé en tant que 1ère flûte solo de l’Orchestre Nationale de Lorraine ( FR ) à l’âge de 22 ans, il est choisi en 2009 par Maestro Marek Janowski comme 1ère flûte solo de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève, poste où il a la chance de pouvoir jouer sous la direction de chefs d’envergure internationale tels que Jonathan Nott, Neeme Järvi, Charles Dutoit, Manfred Honeck ou Semyon Bychkov.

En plus de ses nombreuses master-classes de par le monde , à Taipei, Pékin, Helsinki, Cluj-Napoca ou Seoul, Loïc Schneider enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 2015.

 

DMITRY RASUL-KAREYEV

Membre de la Fondation Internationale V. Spivakov depuis ses 15 ans, Dmitry se produit régulièrement dans les plus prestigieuses salles de concerts de Moscou et Saint Petersbourg. En 2002, Dmitry est accepté à l’Académie royale de Musique de Londres et obtient une bourse pour six ans d’études. Durant ses deux premières années à Londres, il gagnera le prestigieux prix du concours de clarinette Geoffrey Hawks, le prix John Solomon, tous vents confondus, suivi de celui de la Bourse Yamaha, très convoité en Europe. En 2007, le « Allcard award » de la « Worshipful Company of Musicians » lui sera décerné. Durant la période de ses études à l’Académie, Dmitry gagnera aussi plusieurs prix, tous dédiés à la musique de chambre, soit Max Pirani, John Ireland et Nickolas Blake.

Sa carrière de musicien d’orchestre a débuté en 2006 lorsqu’il a rejoint les rangs de l’Orchestre du Festival de Verbier où il s’est aussi produit en solo avec Maître James Levine au piano. La même année, il rejoindra temporairement l’OrchestreSymphonique de Birmingham qu’il quittera pour occuper le poste de clarinette solo à l’Orchestre Philharmonique de Tampere. En 2009, il gagnera le concours de clarinette solo à l‘Orchestre de la Suisse Romande, poste qu’il occupe actuellement. Depuis 2011, Dmitry joue une clarinette allemande de système Wurlitzer. Cette même année, La Royal Academy of Music de Londres lui décerne le titre d’Associate. Dmitry est fondateur et directeur de la “Soloist Academy”, Académie de cours d’été qui aide les jeunes artistes dans leurs premiers pas dans la vie professionnelle active. Fondateur de “Les Salons D.C.” avec Sylvie Roche.

 

GEOFFREY VAN DYCK

Né en France, Geoffrey van Dyck à commencé la danse à l’âge de 10 ans dans le département des Vosges.
Ses premières pratiques étaient le jazz est le hip hop. Rêvant de comédies musicales, il rejoint l’Académie Internationale de la Danse à Paris, à l’âge de 18 ans, pour étudier le jazz, le classique et le contemporain, ainsi que le théâtre et le chant.
Cette formation lui a permis de participer à plusieurs événements pour des marque de luxe et de réaliser son rêve: jouer dans plusieurs comédies musicales telles que “Mozart l’Opera Rock” ou encore “Grease”.
Rêve accompli, il réalise vite que la danse ce positionne souvent en second plan dans les comédies musicales et désir aller plus loin.
Il reprends donc, à 20 ans, une formation complète au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse en section contemporaine à Lyon en 2010.
Ce qui lui apporte une formation nécessaire pour intégrer de grande compagnies contemporaines.
Il passe, en 2013, une audition pour le Grand Théâtre de Genève, où il est sûr de ne pas être pris, afin de ressentir les effets des auditions.
A sa grande surprise il fut admit. Une remise en question l’amène à la conclusion que cette expérience comblera ses lacunes en danse classique. Dès ces premières années, il devient soliste et danse pour des chorégraphes de renoms tel que Jiri Killian, Andonis Foniadakis, Joëlle Bouvier, Ken Ossola, Claude Brumachon. Plus le temps passe, plus il se plaît et apprends. Cependant, la fatigue corporelle et la pression de ce métier lui pèse et décide d’arrêter en 2021.
Toujours avide de création, il décide de se diriger dans la chorégraphie, qu’il a déjà touché avec une pièce “Rite” pour les danseurs du conservatoire national supérieur de Lyon en 2012, “Not only one” pour les danseur du Grand Theatre de Genève en 2018 et “Elephant Tail” pour des danseurs thaïlandais à Bangkok en 2019.
Il va donc créer “Wallet”, pour la Royale Danish School en 2020 et “Forza” pour la Swedish National School. Malheureusement la pandémie du Covid-19 le freine très vite dans son élan. Après un temps de réflection intense, il prend la décision de retourner au Grand Théâtre de Genève, en fin 2021, qui accueille un nouveau directeur pour la saison 2022/2023; Sidi Larbi Cherkaoui.
En parallèle, il se forme dans la vidéo et crée son association “le Chant du Coprs” avec laquelle il continue de faire beaucoup de projets.

 

MICHEL WINTSCH

Pianiste, compositeur, improvisateur,  Michel Wintsch puise une inspiration sans cesse renouvelée aux sources de ses multiples appartenances musicales. Alliant la liberté de l’improvisation aux rigueurs de l’écriture orchestrale, la virtuosité instrumentale aux techniques numériques de montage et de mixage sonore, il choisit une démarche syncrétique et poétique. Il adopte un système de composition qui laisse une part majeure de créativité à ses partenaires musiciens, et pourtant définit un style qui lui est propre. Il tourne entre autre avec le WHO trio (Gerry Hemingway et Bänz Oester) depuis 20 ans dans le monde. Il a publié de nombreux disques et joués notamment  avec  Fred Frith, Han Bennink, Ray Anderson etc…). Comme compositeur, il travaille pour le cinéma (Alain Tanner), le théâtre, la radio, le ballet, ainsi que pour de nombreux projets musicaux.

 

2021 Les Salons D.C.© ALL RIGHTS RESERVED.