Marc Perrenoud

DATE: October 27, 2021
TIME: 7:30 pm
LOCATION: Commugny (CH)
VENUE: La Grange de Maya Page

Marc Perrenoud (piano) né en 1981 à Berlin. Il Commence le piano à 6 ans, à Zurich. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne (HEMU) en 2004.

Dès 2001, il joue avec plusieurs formations et se produit dans de nombreuses salles de concerts et festivals à travers le monde dont, entre autres, Montreux Jazz Festival (CH), Jazz at Lincoln Center, New-York (USA), Snug Harbour, New-Orleans (USA), Ronnie’s Scott, London (UK), London Jazz Festival (UK), Buenos Aires International Jazz Festival (ARG) etc..

Parallèlement, il gagne plusieurs concours dont le « Montreux jazz Chrysler Award» en 2003, la bourse Friedlwald, Zurich 2005 ainsi que le prix du meilleur soliste au International jazz Festival Bern 2006. Finaliste du concours international de jazz de la Défense, Paris en 2006.

En 2010 Il remporte avec « Marc Perrenoud Trio » le concours « ZKB jazzpreis» à Zurich.

Il sort « Stream Out » en 2006, duo avec le batteur Français Sylvain Ghio. Nominé dans la catégorie «meilleur disque de jazz 2006» par le magazine américain «all about jazz». En 2007, Il gagne la Bourse Patino, en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris. Première tournée en trio en Argentine, Uruguay et Chili.

Il sort « logo » en 2008, disque en trio paru sous le label allemand Neuklang. Parmi les meilleures ventes jazz 2008 en Suisse, « logo » est unanimement salué par la critique internationale. En 2010 il sera invité à se produire en trio au Buenos Aires International Jazz Festival, Jazz no Jazz Zürich et en solo à « Prag jazz nights »

Marc Perrenoud trio est sélectionné en 2011 par le programme « encouragement prioritaire au jazz » de la fondation Pro Helvetia.

En 2012 il sort son deuxième disque en trio « Two Lost Churches » chez le label Challenge International records. Elu Révélation par le magazine français Jazzmagazine. La chaîne de télévision Mezzo produit un reportage de 90 minutes lors du concert de Marc Perrenoud Trio à Cully jazz festival. La même année, il donne un concert en trio dans la très prestigieuse Allen Room à New York (Jazz at Lincoln Center).

En 2013 il sort son 4ème disque, «Vestry Lamento» chez Challenge International Records. Elu disque du mois (janvier 14) dans le magazine américain «Downbeat» ainsi que «révélation» par le magazine de la BBC à Londres. Il effectue sa 4ème tournée en Amérique du Sud.

En 2014 Marc Perrenoud se produit en solo dans le cadre du Montreux Jazz Festival. La même année, il sera invité à présenter son répertoire trio aux Etats Unis, notamment à New-York, Los Angeles et la Nouvelle Orleans. Puis il se produira dans les plus grandes villes chinoises (Pekin, Shanghai, Hong-Kong et Hangzhou et Taipei Taiwan) et suivra une intense tournée dans les capitales européennes dont un concert au mythique club de jazz londonien: The Ronnie’s Scott.

En 2015 Marc Perrenoud joue en trio dans plusieurs grands festivals internationaux dont le London Jazz Festival, Basel Off Beat ou encore « global week for Syria » à Beirut. Marc Perrenoud Trio sera sélectionné par l’émission de Jamie Cullum sur BBC4 à Londres. Concert en Solo « FIP » à Radio France.

La même année il entame une tournée solo de St Petersbourg en Russie à Tripoli Liban en passant par Munich, Zurich ou encore Prague et Paris. Marc Perrenoud se produit également lors du Karama Festival Amman Jordanie et est invité à jouer dans la « female protection center » à Zarqa en décembre 2015.

Il sort « Hamra » en avril 2016, premier disque en solo chez Unit records. Le journal « Le Temps » qualifie l’album de « chefs d’oeuvre ». Il est le premier musicien européen à rejouer à l’Opera de Damas en octobre 2018 dans le cadre d’un concert solo.

Il sort « Nature Boy » en octobre 2016 , 4ème disque en trio qui parait chez Challenge International records. Plus de 100 concerts suivront la sortie de disque en Europe en Aise et au moyen Orient.

En 2017 il crée et co-dirige avec le trompettiste français David Enhco et la chanteuse Albanaise Elina Duni AKSHAM, un nouveau quintet dont le premier disque sort en février 2019 sur le label NOME. Le groupe se produit dans de grands festivals Européen comme Marciac (FR) Brosella (BEL) ou Cully Jazz (CH).

En 2020 Marc Perrenoud sort « Morphée » 5ème disque en trio. Le disque obtient 4F dans le magazine français Télérama.

Marc Perrenoud enseigne au Conservatoire Supérieur de Genève.

Il est cofondateur et directeur artistique du festival « les Athénéennes » à Genève.

2021 Les Salons D.C.© ALL RIGHTS RESERVED.